Le Comité Olympique brésilien (COB) a alourdi mardi à cinq ans la suspension du volleyeur Wallace, médaillé d'or aux JO 2016, pour incitation à la violence contre le président Luiz Inacio Lula da Silva. Fin janvier, le joueur de 35 ans avait fait scandale en publiant sur Instagram une photo de lui dans un stand de tir, avec un sondage demandant à ses près de 350.000 abonnés s'ils seraient prêts à tirer sur Lula, un mois après l'investiture de ce dernier.
Wallace, qui soutient ouvertement l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, battu par Lula à l'élection d'octobre, a été suspendu de toute compétition pour 90 jours par le COB en février. Le joueur a toutefois obtenu une autorisation du Tribunal de Justice de Volley-ball (STJDV) pour jouer la finale de la Superligue brésilienne, le 30 avril. Aligné comme remplaçant avec Sada Cruzeiro, il a disputé quelques points et son équipe a été sacrée.
>> LIRE AUSSI - Jeux olympiques de Paris 2024 : la date et la ville de l'arrivée de la flamme révélées
"Acte anti-éthique"
Mais le Comité d'éthique du COB a estimé que cette autorisation n'était pas légitime, et que le joueur n'avait pas respecté la sanction imposée en février. C'est pourquoi cette sanction a été alourdie à cinq ans mardi. "Il a joué librement alors qu'il était suspendu pour un acte anti-éthique (…), l'incitation à la violence sur les réseaux sociaux, suggérant que l'on tire sur le président", peut-on lire dans le jugement rendu par ce Comité d'éthique.
Le gouvernement brésilien avait également demandé en janvier des sanctions pénales contre le volleyeur, qui s'est excusé quelques jours après sa publication sur Instagram. Wallace a été l'un des grands artisans du titre olympique remporté à domicile par le Brésil à Rio de Janeiro, en 2016, après avoir décroché l'argent à Londres 2012.