Une ancienne footballeuse suédoise a révélé avoir été victime de harcèlement sexuel de la part de trois joueurs "très connus" de l'équipe nationale suédoise de football dans les années 2000, dans une interview accessible dimanche sur le site du quotidien Aftonbladet.
Elle a reçu "des photos de pénis". Les footballeurs mis en cause par Gunilla Axén, championne d'Europe 1984, sont des "hommes très connus, performants et respectés", a-t-elle indiqué, sans toutefois les nommer. Elle précise avoir reçu "trois fois [...] des photos de pénis".
Au moment des faits, Gunilla Axén travaillait comme responsable du développement au sein de la Fédération suédoise de football (SvFF). Elle affirme ne pas être la seule à avoir été victime de harcèlement au sein de la SvFF. "Le président et le conseil ont été mis au courant, mais ils sont restés silencieux", reproche-t-elle aujourd'hui à l'instance suédoise du football.
Le président de la fédération "très choqué". Contacté par Aftonbladet, l'actuel président de la Fédération, qui n'était pas en poste au moment des faits, s'est dit "très choqué". "Nous ne tolérons bien sûr pas ce type de comportement[...]. Nous devons en savoir plus et agir au plus vite car toute forme d'atteinte est totalement inacceptable", a indiqué le porte-parole de la SvFF, Niklas Bodell.