Après sa défaite en quarts de finale de l'Euro Espoirs 2023 face à l'Ukraine (3-1), l'équipe de France tombe en plein doutes. Un nouvel échec pour les Bleuets qui remet en cause le niveau de l'équipe à un an des Jeux olympiques de Paris 2024. Présent dans l'émission Europe 1 Sport (en direct tous les soirs de 20 heures à 23 heures sur Europe 1), l'ancien joueur Alain Roche estime qu'il "n'y avait pas de fluidité dans le jeu, ou par intermittence". L'ex-Bordelais dresse un bilan accablant du niveau de la France lors de cette compétition : "Cette équipe a souffert presque à tous les matches. Contre l'Italie, s'il y avait eu la VAR, cette équipe aurait perdu le match", s'est-il remémoré.
Le temps désormais compté
Cette élimination prématurée ne remplit pas l'objectif fixé du président de la Fédération Française de football qui était d'accéder au dernier carré. Sylvain Ripoll, leur sélectionneur, a désormais un an pour trouver une solution pour briller lors du tournoi olympique de Paris 2024, pour lequel ils sont automatiquement qualifiés en tant que pays organisateur. "C'est cette équipe-là qui doit faire les Jeux olympiques", s'est ainsi inquiété Jacques Vendroux dans Europe 1 Sport.
Trois joueurs de plus de 23 ans pourront participer à la compétition, laissant entrevoir une sélection de Kylian Mbappé ou encore d'Antoine Griezmann pour remobiliser les troupes. Mais un travail de fond attend le staff de l'équipe qui garde l'espoir de briller à domicile.