Le dernier Grand Chelem de la saison sourit aux Français. Richard Gasquet s'est qualifié pour les quarts de finale de l'US Open en battant en quatre sets le Tchèque Tomas Berdych 2-6, 6-3, 6-4, 6-1, lundi. Au prochain tour, Gasquet, 12e mondial, sera opposé soit Suisse Roger Federer, n°2 mondial et quintuple vainqueur de l'US Open.
Quatrième quart de sa carrière. Le Biterrois âgé de 29 ans disputera le quatrième quart de finale en Grand Chelem de sa carrière, son deuxième de l'année, son deuxième aussi à l'US Open. Il a remporté ses trois précédents quarts de finale, mais s'est ensuite incliné en demi-finale (Wimbledon 2007, US Open 2013, Wimbledon 2015).
Il débute mal mais se reprend. Gasquet avait mal débuté son 8e de finale contre Berdych, 6e au classement ATP, mais après la perte du premier set, il a pris le dessus et n'a plus été inquiété. Les deux joueurs étaient dos au dos au bilan de leurs confrontations avec six victoires chacun avant ce duel qui a permis à Gasquet de prendre le dessus.
Trois Français encore en lice. Richard Gasquet rejoint ainsi Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale. Ce dernier affrontera dans la nuit de mardi à mercredi Marin Cilic, tenant du titre. Chez les filles, Kristina Mladenovic est la dernière française en lice. Elle affronte en quarts de finale l'Italienne Roberta Vinci, 43e mondiale.