A l'image de son leader Jo-Wilfried Tsonga, sans réponse face au prodige canadien Denis Shapovalov, le tennis français a vécu une troisième journée de l'US Open sombre avec pas moins de dix éliminations sur 15 joueurs et joueuses en lice.
"Ma plus mauvaise année en Grand Chelem". Le numéro un français n'a rien pu faire pour enrayer la furia Shapovalov : le Canadien, âgé de 18 ans, dispute pourtant son premier US Open et a dû passer par les qualifications, mais il n'a fait aucun complexe. Même l'ambiance électrique du Arthur-Ashe Stadium n'a pas semblé l'affecter. "En ce moment il est en plein boum, il se sent hyper-bien et il n'est pas évident à jouer", a résumé Tsonga, 12ème mondial, après sa défaite en trois sets. Alors qu'il avait atteint les quarts de finale en 2015 et 2016 à New York, "JWT" doit faire ses valises après seulement deux matches et ne se voile pas la face : "C'est ma plus mauvaise année en Grand Chelem", a-t-il diagnostiqué.
Gasquet n'y arrive pas. Habitué lui aussi aux deuxièmes semaines en Grand Chelem, Richard Gasquet s'est arrêté dès le 1er tour : il s'est fait surprendre par l'Argentin Leonardo Mayer (59ème) en quatre sets (3-6, 6-2, 6-4, 6-2). "C'est une année moisie depuis (mon opération à) l'appendicite. Il y a eu beaucoup de choses qui n'ont pas bien marché, beaucoup de blessures à cause de ça", a estimé le Biterrois. La mauvaise passe de ces deux piliers de l'équipe de France est de mauvais augure avant de disputer mi-septembre les demi-finales de la Coupe Davis à domicile contre la Serbie, sans sa star Novak Djokovic.
Mladenovic et Cornet sorties d'entrée. Autre mauvaise surprise pour le camp tricolore, l'élimination de Kristina Mladenovic qui, après une première partie de saison enthousiasmante avec un titre (St Pétersbourg), deux demi-finales à Indian Wells et Madrid, et un quart de finale à Roland Garros, cherche un second souffle. "J'ai eu un Wimbledon assez délicat où j'ai étiré mon ligament interne du genou droit. J'ai eu de la chance que ce n'était pas plus grave que ça", a révélé la Nordiste, dominée 6-3, 6-2 par la Roumaine Monica Niculescu, 57ème mondiale, au 1er tour.
Encore cinq Français en lice. Il ne reste donc plus que quatre Français et une Française en lice. Caroline Garcia a atteint le 3ème tour en battant la Russe Ekaterina Alexandrova (4-6, 6-3, 6-0), mais va tomber sur une cliente, la Tchèque Petra Kvitova, 14ème mondiale, qui a surclassé une autre Française, Alizé Cornet (6-1, 6-2). Dans le tableau masculin, Gaël Monfils a réussi son entrée en lice face à son compatriote Jérémy Chardy (7-6 (8/6), 6-3, 6-4), mais le demi-finaliste de l'édition 2016 ne se sent pas très bien. "Je ne joue pas très bien en ce moment, je ne suis pas dans une forme physique incroyable", a-t-il prévenu.
Adrian Mannarino, le Français le plus en vue de l'été, a lui passé sans mal le 1er tour contre le Lituanien Ricardas Berankis (6-2, 6-4, 6-2). De son côté, Lucas Pouille, l'un des trois Français en quarts de finale à New York en 2016 avec Monfils et Tsonga, du jamais-vu en Grand Chelem, s'est fait peur. Il a eu besoin de cinq sets pour faire capituler l'Américain Jared Donaldson et affrontera le Kazakh Mikhail Kukushkin (103ème) au 3ème tour. Nicolas Mahut, lui, ne s'attendait pas à se retrouver au 3ème tour : passé par les qualifications, le spécialiste du double a fait craquer l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas, 24ème mondial, sur le score de (4-6, 6-4, 4-6, 6-3, 6-0). Seule contrariété, une douleur au coude droit. Mais Mahut est sur un nuage : "C'est la victoire en Grand Chelem dont je suis le plus fier dans ma carrière", a-t-il assuré.
Les favoris tombent comme des mouches
Arrivé à New York avec le statut de prétendant au titre, Alexander Zverev a fait ses valises dès le 2ème tour. Le prodige allemand, 6ème mondial, a été battu par le Croate Borna Coric en quatre sets (3-6, 7-5, 7-6 (7/1), 7-6 (7-4)). "Ma saison est bonne, mais elle l'est beaucoup moins en Grand Chelem et je n'ai pas d'explication, j'ai juste mal joué", a lâché, dépité, Zverev après sa défaite.
Krygios s'en veut. Autre grand talent du tennis mondial sur courant alternatif, Nick Kyrgios, touché à une épaule et surtout au moral, a été sorti par son compatriote John Millman, 235e mondial (6-3, 1-6, 6-4, 6-1). Après sa défaite, l'enfant terrible du tennis australien a une fois de plus admis qu'il n'était pas assez sérieux. Il est allé jusqu'à dire que son entraîneur, l'ancien joueur français Sébastien Grosjean, méritait mieux que lui : "il mérite un joueur qui est plus investi dans le tennis que moi (..) il y a des joueurs qui sont plus sérieux, qui veulent s'améliorer, et moi, je ne suis pas ce type de joueur", a-t-il avoué.
Sharapova continue. Dans le tableau féminin, Maria Sharapova a souffert, mais elle est venue à bout de la Hongroise Timea Babos (56ème) en trois sets. La Russe, de retour en Grand Chelem après sa suspension de 15 mois pour dopage au meldonium, n'a pas joué aussi bien que contre la numéro 2 mondiale Simona Halep lundi, mais elle est au 3ème tour. En revanche, la Danoise Caroline Wozniacki, 5ème mondiale, n'a pas dépassé le 2ème tour, après sa défaite face à la Russe Ekaterina Makarova (6-2, 6-7 (5/7), 6-1).