C'est l'une des courses les plus mythiques de la voile : le Vendée Globe revient dès ce dimanche pour une 10e édition qui mettra aux prises pas moins de 40 skippers. Les participants s'élanceront à 13h02, très précisément, des Sables-d'Olonne. Voici ce qu'il faut savoir pour ne pas rater le grand départ de la course.
Près de quatre ans après la victoire de Yannick Bestaven, le Vendée Globe fait son retour ce dimanche aux Sables-d'Olonne. Le départ de la 10e édition de l'une des courses les plus mythiques du monde de la voile sera donné ce dimanche, à 13h02, dans une ferveur qui sera sans doute comparable à celle déjà présente sur place , à quelques jours de l'événement.
>> LIRE AUSSI - Vendée Globe : combien gagne le vainqueur de l'édition 2024 ?
Pourquoi le départ sera-t-il donné à 13h02 ?
Au total, 40 skippers, dont six femmes, doivent s'élancer des Sables-d'Olonne pour achever un périple de plus de 45.000 kilomètres (soit 24.300 milles). Les marins descendent d'abord l'océan Atlantique, contournent l'Antarctique, puis remontent du côté du littoral sud-américain pour revenir en Vendée.
Le grand départ de cette course est donc prévu ce dimanche à... 13h02. Pourquoi ces deux minutes supplémentaires, et pas 13 heures pile ? Tout simplement pour profiter d'une meilleure couverture médiatique. Cela laisse le temps aux différents journaux télévisés de lancer leur générique, d'exposer leur sommaire, et de couvrir le départ en direct. Si cet événement sera donc proposé dans certains JT, la chaîne France 3 assurera une couverture approfondie, avec une émission spéciale prévue de 12h55 à 13h50.
En parallèle, La chaîne L'Equipe, canal 21 de la TNT, retransmettra également le grand départ de la mythique course à la voile, en prenant l'antenne dès 11h45.
Grand départ du Vendée Globe 2024
Horaire : 13h02
Diffuseurs : France 3 et La chaîne L'Equipe
Pour rappel, le record du Vendée Globe est détenu par Armel Le Cléac'h, qui avait franchi la ligne d'arrivée en 74 jours, trois heures, 35 minutes et 46 secondes. Lors de la dernière édition, en 2020-2021, le lauréat Yannick Bestaven s'était imposé en un peu plus de 80 jours.