Le skipper français Kevin Escoffier (PRB), qui avait dû abandonner le Vendée Globe en raison d'une importante voie d'eau dans son bateau et qui avait été secouru par Jean Le Cam (Yes We Cam!), a été récupéré par la Marine nationale, a annoncé dimanche matin son équipe. L'opération de transfert de Kevin Escoffier depuis "Yes We Cam" vers la frégate de la Marine nationale Nivôse, effectuée dans la nuit de samedi à dimanche, est "réussie", s'est félicitée PRB dans un communiqué.
"Le skipper de PRB s'est d'abord jeté à l'eau avant d'être récupéré à bord d'un semi-rigide de la Marine Nationale (...) puis a été accueilli par l'équipage du Nivôse", précise l'équipe d'Escoffier. "Kevin fait route vers la terre tandis que Jean Le Cam peut reprendre sa route en solitaire pour ce Vendée Globe", ajoute le communiqué. Dans une mer démontée au large du Cap de Bonne Espérance, Escoffier avait dû abandonner son bateau, victime d'une importante voie d'eau, pour monter dans son radeau de survie, avant d'être récupéré sain et sauf, après onze heures d'attente, par Jean Le Cam dans la nuit de lundi à mardi.
« Bisous ma caille, merci ! »
— Kevin Escoffier - Skipper PRB (@KevinEscoffier) December 6, 2020
Beaucoup d'émotion pour Kevin au moment de quitter @JeanLecam pour se jeter à l'eau et rejoindre le semi-rigide de la @MarineNationale.
Merci pour tout Jean et bon vent #VG2020#YesWeCAM@VendeeGlobe@ImocaGSpic.twitter.com/rqCA0ZTK50
Jean Le Cam reprend sa route
Depuis samedi, Jean Le Cam et Kevin Escoffier étaient en "contact direct avec le capitaine de vaisseau Frédéric Barbe et le lieutenant de vaisseau Jérémie Lefebvre pour affiner un point de rencontre au milieu de l'océan Indien et effectuer la récupération du skipper de PRB", raconte l'équipe du skipper secouru.
L'approche de la frégate et de "Yes We Cam" était très compliquée dans la journée de samedi, puis dans la nuit en raison des conditions météo extrêmes sur la zone: "le Nivôse naviguait en fin d'après-midi hier (samedi, ndlr) dans une mer grosse et 40 nœuds de vent", précise PRB. C'est finalement dans le nord de l'île aux Cochons et de l'île de la Possession, par 40°15 Sud, 52°20° Est, que les deux embarcations ont pu opérer le transfert du skippeur.