Débarquée par Banque Populaire, Clarisse Crémer a annoncé mercredi dans un communiqué avoir retrouvé un bateau, une équipe et un sponsor pour se relancer, malgré sa maternité, en vue du Vendée Globe 2024. La navigatrice de 33 ans a rejoint l'équipe du Britannique Alex Thomson, récent acquéreur de l'ex-Apivia que Banque Populaire lui destinait, et reprendra la barre de ce monocoque pour deux ans grâce au partenariat de L'Occitane en Provence. "C'est beaucoup de joie. J'ai un peu de mal à y croire aussi parce que c'était inespéré de réussir à relancer un projet comme ça en quelques semaines", s'est émeut Clarisse Crémer au micro d'Europe 1.
Début février, la jeune femme, 12e du dernier Vendée Globe et mère d'une petite fille en novembre, avait plongé le monde de la voile dans l'embarras en annonçant avoir été lâchée par son sponsor en raison de sa grossesse. En effet, de nouvelles règles de qualification pour le Vendée Globe prennent en compte la participation à une série de courses en amont, et Banque Populaire s'inquiétait du retard accumulé par rapport à ses concurrents.
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Armel Tripon dans le projet
Mais face à l'ampleur de la polémique, le groupe bancaire a renoncé à rechercher un autre skipper et vendu son bateau à Alex Thomson, un habitué du Vendée Globe qui s'est lancé sans la direction d'équipe. L'Occitane, qui avait accompagné Armel Tripon sur le dernier Vendée Globe, s'est joint au projet "pour promouvoir le leadership féminin dans la voile, univers compétitif qui reste encore trop largement masculin", a expliqué son directeur général dans le communiqué.
"La ligne de départ du Vendée Globe est encore loin, les défis à relever encore nombreux mais je mets toute mon énergie à la réussite de ce projet pour prouver qu'avec de l'envie, de la détermination et les bons partenaires, on peut rendre la société, les entreprises et le sport plus équitables", a fait valoir la navigatrice.