Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) faisait toujours largement la course en tête du Vendée Globe mercredi matin, devant Alex Thomson (Hugo Boss). Paul Meilhat (SMA) a chuté du podium mardi en faveur de Jérémie Beyou (Maître Coq) après avoir été victime d'une avarie.
Thomson le plus rapide. Le skipper breton Armel Le Cléac'h reste largement leader de ce huitième tour du monde en solitaire, avec 508 milles nautiques d'avance (soit plus de 800 km) d'avance au pointage de 5 heures, mercredi. Son dauphin, Alex Thomson, est actuellement le plus rapide de la flotte, avec une vitesse de 19 nœuds (35 km/h). Jérémie Beyou est lui aussi largement distancé puisqu'il pointait mercredi matin à 917 milles de Thomson (1698 km). Le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro peut cependant se féliciter d'avoir ravi la troisième place du podium à Paul Meilhat, dont le vérin de quille (une pièce électronique) a été victime d'une grave avarie mardi.
Meilhat en route pour la Nouvelle-Zélande. Après les abandons lundi de Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord) et Stéphane Le Diraison (La Compagnie du Lit-Boulogne-Billancourt), c'est donc au tour du skipper brestois dont c'était le premier tour du monde de faire route vers la terre la plus proche, en l’occurrence l'est de la Nouvelle-Zélande.
Le top 10 mercredi à 5 heures :
1- Armel Le Cléac'h (Banque populaire)
2- Alex Thomson (Hugo Boss), à 508 milles nautiques du premier
3- Jérémie Beyou (Maître Coq), 1.436 mn
4- Paul Meilhat (SMA), 1.720 mn
5- Jean-Pierre Dick (Saint-Michel-Virbac), 1.861 mn)
6- Yann Élies (Queguiner, Leucémie espoir) 2.125 mn
7- Jean Le Cam (Finistère Mer Vent), 2.162 mn
8- Louis Burton (Bureau Vallée), 3.510 mn
9- Nandor Fa (Spirit of Hungary), 4.208 mn
10- Conrad Colman (Foresight Natural Energy), 4.679 mn