L'un des 29 concurrents du Vendée Globe, Tanguy de Lamotte, a subi samedi une sérieuse avarie à la tête du mât de son monocoque Imoca, le contraignant à se détourner vers les îles du Cap Vert. L'incident s'est produit à environ 150 milles au nord de cet archipel, alors que le skipper du voilier Initiatives Coeur naviguait bâbord amures dans un vent nord-est de 20 nœuds.
Incident inexpliqué. "Je ne sais pas trop comment ni pourquoi la tête de mât s'est cassée", a-t-il affirmé, ajoutant avoir réussi à ramener à bord tout le gréement (drisses, etc.) sans trop abîmer le reste de l'espar. "Je vais essayer de me débarrasser du bout de voile qu'il y a dans la quille et voir ce que je peux faire pour réparer". Pour rappel, le Vendée Globe, dont le départ a été donné dimanche dernier des Sables-d'Olonne, est une course en solitaire sans escale et sans assistance.
"Ça vaut le coup de se creuser la tête !". Tanguy de Lamotte a réussi à établir un foc pour faire route sur l'archipel du Cap Vert. Il s'est déclaré déterminé à tout mettre en oeuvre pour réparer et continuer. "Ça vaut le coup de se creuser la tête !", a-t-il dit. Auteur d'un très beau début de course, Tanguy de Lamotte occupait la 10ème position avant l'incident.
Tanguy de Lamotte explique son avarie / Vendée...par VendeeGlobeTV