La joie encore, pour les supporters toulousains. Il y a quelques semaines, ils fêtaient au Capitole la victoire du TFC en finale de Coupe de France de football face à Nantes. Cette fois, ce sont les rugbymans, les Rouge et Noir, qui sont honorés. Le Stade toulousain est champion de France pour la 22e fois après son succès samedi soir face à La Rochelle. Europe 1 suit les supporters toulousains qui avaient fait le déplacement au Stade de France.
Les supporters sont arrivés ce dimanche matin à 10 heures à l'emblématique stade Ernest-Wallon de Toulouse, où ils ont vu l'installation du bus des champions de France qui défilera dans l'après-midi dans la ville.
"On espère que cette journée sera la plus festive possible"
"On prépare leur parade pour le Capitole, à travers un bus à impériale décoré pour rendre hommage à tous les titres qui ont été gagnés par le Stade toulousain sur le championnat de France, et notamment celui d'hier (samedi). Puis on est en train de travailler sur le protocole, sur l'organisation autour de cette belle journée qui, on l'espère, sera la plus festive possible pour ce peuple toulousain", se réjouissait Vincent Bonnet, le directeur marketing et communication du club.
>> LIRE AUSSI - «Je prie pour la pelouse» : après la finale de Top14, Didier Deschamps inquiet à la veille de France-Grèce
Les joueurs sont arrivés à 15h17 à la gare. Ils ont été récupérés par un bus qui les a emmenés au stade afin qu'ils se préparent, qu'ils s'installent, qu'ils mettent les tee-shirts de leur victoire fraîchement imprimés. Et puis, vers 17 heures, le bus avec toute l'équipe est arrivé place du Capitole.
Plusieurs milliers de Toulousains attendus
Les joueurs ont été reçus par le maire avant de célébrer ce 22e sacre avec les supporters qui sont venus en nombre pour leur rendre hommage. Plusieurs milliers de Toulousains étaient effectivement attendus. S'en est suivi alors une célébration où joueurs, staff et supporters ont pu communier autour de l'incontournable Bouclier de Brennus.
Seul point noir pour cette belle soirée, les orages qui sont tombés. Mais il y a fort à parier que ça n'a pas gâché cette grande fête du rugby.