Paul-Henri Mathieu, figure du tennis français de ces quinze dernières années, a eu droit à une ovation du public pour son dernier match à Roland-Garros, après son élimination au premier tour par le Belge David Goffin, en trois sets (6-2, 6-2, 6-2).
Pour sa quinzième et dernière apparition sur la terre battue parisienne, Mathieu n'a rien pu faire face au 12ème mondial. Mais il a été chaudement applaudi à la fin du match, et des "Paulo, Paulo" ont résonné des tribunes du court n°1.
C'est fini pour @PHMofficiel qui quitte le court n°1 avec une standing ovation #RG17pic.twitter.com/kamxjN0a3R
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 29 mai 2017
Des grands matches face à Agassi et Nadal. Paul-Henri Mathieu n'avait pas obtenu d'invitation de la part de la Fédération française de tennis (FFT) pour ce Roland-Garros. Déçu et en "désaccord total" avec le choix de la FFT, il avait fini par se résoudre à participer aux qualifications de son tournoi favori, qu'il avait franchies.
Paul-Henri Mathieu a livré quelques-uns des plus beaux matches de sa carrière Porte d'Auteuil, notamment contre Andre Agassi, en 2002, en huitièmes de finale. Il avait mené deux sets à zéro avant de s'incliner en cinq manches (4-6, 3-6, 6-3, 6-3, 6-3). Quatre ans plus tard, en 2006, il avait fait vaciller Rafael Nadal, tenant du titre, ne rendant les armes qu'après 4h53' de combat (5-7, 6-4, 6-4, 6-4) au troisième tour. Il avait une seconde fois atteint les huitièmes de finale en 2008 (battu par Novak Djokovic), ce qui reste son meilleur résultat à Roland-Garros.