"C'est mon cadeau de Noël. Je ne suis pas blessé et j'ai eu de la chance". Voilà comment le skieur Marcel Hirscher a réagi au crash d'un drone tout près de sa tête, mardi, lors du slalom de Madonna di Campiglio dont il a pris la deuxième place.
"J'ai entendu seulement un bruit". Les images sont saisissantes : l'engin s'est désintégré sur la piste quelques centièmes de seconde - le maître-étalon en ski alpin - derrière le champion salzbourgeois, avant-dernier concurrent à s'élancer entre les piquets de la seconde manche. Pris par la tension de la course, Hirscher n'avait pas compris sur l'instant ce qui s'est passé dans son dos. "J'ai entendu seulement un bruit, j'ai pensé qu'un lisseur était tombé", a-t-il dit.
Première utilisation de ce drone. Selon les organisateurs, le drone, piloté par un expert, était utilisé pour la première fois dans la station des Dolomites pour fournir des images et angles inédits à la société Infront, qui possède les droits télévisés sur la Coupe du monde de ski alpin. "La FIS le diffuseur hôte vont travailler avec toutes les parties pour comprendre ce qui s'est passé et s'assurer qu'un tel accident ne se reproduira pas", a indiqué dans un communiqué la Fédération internationale de ski (FIS).
"Trafic aérien intense en Italie, chanceux d'avoir échappé au crash du drone", a écrit avec humour le N.1 mondial sur son compte Instagram :