Malgré l'appel au calme lancé par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, certains spectateurs continuent de se distinguer tristement en mettant en danger les participants. Alors que les coureurs se trouvaient à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée de la 13ème étape, vendredi, un spectateur a lancé un fumigène en plein milieu du peloton.
Un petit malin s'est amusé à jeter un fumigène sur les coureurs du peloton ! A force, le Tour de France se disputera bientôt à huis clos !! #TDF2018pic.twitter.com/mpS413InDD
— France tv sport (@francetvsport) 20 juillet 2018
"Les fumigènes n'ont rien à faire sur les routes". Si aucun coureur n'a été touché, et la course a pu se poursuivre sans problème, cet incident n'est que le dernier d'une longue série qui vient entacher cette première partie de Tour. Alors que l'Italien Vincenzo Nibali a du abandonner jeudi après une chute causée par un spectateur, et que le coureur de l'équipe Sky et tenant du titre Chris Froome a été bousculé, Christian Prudhomme a appelé vendredi les spectateurs au calme et mis en cause les fumigènes, déjà très présents la veille dans la montée de l'Alpe-d'Huez
"Les fumigènes n'ont rien à faire sur les routes des courses cyclistes. On fait respirer une odeur nauséabonde aux coureurs du Tour, et en plus, on les aveugle", s'est-il agacé.
Le Slovaque Peter Sagan (Bora), a remporté l'étape au sprint, à Valence, son troisième succès depuis le départ. Le Gallois Geraint Thomas a conservé le maillot jaune de leader après cette étape de transition au sortir des Alpes.