Le tournoi de Wimbledon 2023 n'aura duré qu'un tour et trois sets pour les Français Richard Gasquet, Constant Lestienne et Enzo Couacaud, battus respectivement par un autre Français, Corentin Moutet, le Britannique Liam Broady et l'Américain J.J. Wolf. Dans l'un de trois duels franco-français du premier tour masculin, Gasquet regrettera d'avoir laissé filer le deuxième set où il a mené 5-3, service à suivre, et le troisième où il s'est retrouvé à 4-1 en sa faveur.
Pour autant, le 51e joueur ATP a été globalement dominé par Moutet, classé 20 places plus bas mais qui a marqué plus de points gagnants (49 contre 30) tout en commettant moins de fautes non-provoquées (28 contre 37) pour l'emporter 6-3, 7-5, 7-5. De son côté, Lestienne, 74e joueur mondial, a semblé s'améliorer au fil des sets face à Broady, qui avait obtenu une wild card, mais un peu tard, puisqu'il s'est retrouvé mené 6-1, 6-3 en un peu plus d'une heure.
Couacaud n'a pas démérité
Dans le troisième set, il essayé de faire la course en tête, mais Broady a réussi à effacer immédiatement les breaks concédés au 3e et 9e jeux pour s'emparer du service de Lestienne à 6-5 pour lui dans le troisième et conclure la partie (6-1, 6-3, 7-5). Confronté au 48e joueur mondial, Couacaud, qui ne pointe qu'à la 158e place et avait gagné son ticket pour le premier tour en qualifications, n'a pas à rougir.
Dans le premier set, il a parfaitement tenu tête avant de craquer au pire moment sur son service, quand il était mené 6-5. Dans le deuxième set, il a encore cédé sur le seul engagement où Wolf s'est procuré des balles de break, l'Américain se détachant à 5-2 pour conclure sur sa première balle de set (6-3). Et dans la dernière manche, où Couacaud a raté la seule balle de break de tout le set, le tie break a été fatal au Français, battu 7-5, 6-3, 7-6 (7/4) et qui peut tout de même nourrir quelques regrets.