L'ancien n°1 mondial s'est offert un quatrième trophée londonien en dominant en finale le Sud-Africain Kevin Anderson en trois sets (6-2, 6-2, 7-6 (7/3)) dimanche.
L'ancien n°1 mondial Novak Djokovic s'est offert un quatrième trophée à Wimbledon, son premier en Grand Chelem depuis plus de deux ans, en dominant en finale le Sud-Africain Kevin Anderson (8ème), en trois sets (6-2, 6-2, 7-6 (7/3)) dimanche.
Le Serbe gagne 11 places au classement ATP. Le Serbe de 31 ans, qui passera de la 21ème à la 10ème place mondiale lundi, compte désormais treize trophées majeurs dans son palmarès qu'il a enrichi à Londres après deux années difficiles, marquées par des contre-performances, une perte de confiance et une blessure récalcitrante au coude droit.
Kevin Anderson n'a pas tenu la distance. Le renaissant Djokovic, déjà sacré en 2011, 2014 et 2015, n'a pas eu besoin de trop forcer son talent pour mater le géant Anderson (2,03 m), sauf dans le troisième acte où il a dû écarter cinq balles de set. Pendant deux manches, le Sud-Africain de 32 ans, qui disputait sa deuxième finale majeure après celle de l'US Open l'année dernière (perdue face au n°1 mondial Rafael Nadal), n'a pas tenu la distance dans les échanges.
Anderson diminué après sa demi-finale de 6h36. Il semblait visiblement émoussé par la demi-finale à rallonge remportée vendredi face à l'Américain John Isner (10ème) après 6 h 36 min. de jeu (26-24 au 5ème set). Déjà en quarts de finale, il avait dû batailler pendant plus de 4 heures pour remonter deux sets de handicap face au tenant du titre Roger Federer, écartant au passage une balle de match.
5h30 de moins sur le terrain. Djokovic, lui, avait certes dû revenir sur les courts samedi pour boucler une somptueuse demi-finale face à Nadal, achevée au bout de 5h15 de lutte acharnée (10-8 au 5ème set). Mais avant l'épilogue sur le Centre court, le Serbe avait passé près de 5h30 de moins que son adversaire sur les pelouses du All England Club.