Le N.3 mondial Roger Federer s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de Wimbledon en surclassant l'Américain Steve Johnson (29e) 6-2, 6-3, 7-5, enlevant au passage son 306e match en Grand Chelem.
Federer en mode record. Le Suisse, en quête d'un 18e trophée majeur (le huitième à Londres), a ainsi égalé le record absolu de victoires de Martina Navratilova, qu'il tentera de battre lors de son prochain match. Ce sera son quatorzième quart de finale à Londres où il affrontera le Croate Marin Cilic (13e), qualifié un peu plus tôt sur abandon du Japonais Kei Nishikori (6-1, 5-1), victime de douleurs au niveau du flanc gauche. Seul l'Américain Jimmy Connors a fait aussi bien depuis le début de l'ère professionnelle en 1968.
Johnson avait tout du piège. Dominateur au service et à la volée sur un "Centre court" ensoleillé, Federer s'est montré quasi intraitable en dictant le plus souvent le jeu, sauf au début du troisième set où il a perdu son service une fois. Après trois premiers tours abordables, Johnson représentait un obstacle plus élevé pour le Suisse. Le Californien joue à 26 ans le tennis de sa vie : jamais aussi bien classé, il avait remporté le premier trophée de sa carrière à Nottingham, deux jours avant le début de Wimbledon. Lors de la préparation sur herbe, il avait aussi signé sa première victoire contre un membre du Top 10 en battant le Français Richard Gasquet (10e) au premier tour du tournoi du Queen's. Mais pour son premier affrontement avec Federer, il n'a pu que constater l'écart le séparant des tout meilleurs. Il a dû attendre le troisième set pour faire le break (3-1). Avant d'avoir droit à une réplique du Suisse dans la foulée, qui s'est épargné un tie-break.
Cilic au prochain tour. Federer n'est désormais qu'à trois succès d'un premier trophée majeur depuis quatre ans. Mais l'adversité à venir, en la personne de Cilic, s'annonce bien plus relevée que tout ce qu'il a rencontré jusqu'à présent. Le Croate avait créé la surprise lors de leur dernier duel (6-3, 6-4, 6-4) en demi-finale de l'US Open 2014, avant de s'offrir son premier trophée majeur en remportant la finale contre Nishikori.