Il n'avait jamais gagné un match sur herbe avant son arrivée à Wimbledon. Le Français Lucas Pouille, 22 ans, s'est qualifié lundi pour les quarts de finale du tournoi en dominant l'Australien Bernard Tomic, 19e joueur mondial, au terme d'un match haletant disputé en cinq sets (6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 10-8).
"La relève". C'est la première fois de sa carrière que le jeune Nordiste, 30e mondial, accède à ce niveau de la compétition en Grand Chelem. Il confirme ainsi les espoirs placés en lui par la Fédération française de tennis. "C’est évident que c’est la relève", soulignait Guy Forget sur Europe 1 il y a quelques semaines. "C’est un garçon qui est sérieux, qui est très professionnel, qui travaille dur avec son entraîneur et qui, à mon avis, a dans sa raquette le potentiel pour rentrer lui aussi un jour dans le Top 10."
Le travail récompensé. À force de travail et de séances d'entraînement avec les meilleurs (Federer et Wawrinka notamment), Pouille a ainsi gravi les échelons avec une progression constante. Cette année, il était devenu pour la première fois tête de série à Roland-Garros, après avoir joué la première finale de sa carrière dans le circuit ATP sur la terre battue de Bucarest. Mais il avait été rattrapé par la pression dès son deuxième match face au modeste Slovaque Andrej Martin, repêché à l'issue des qualifications.
Lors de la préparation sur herbe, Pouille, sur les conseils de son coach Emmanuel Planque, a redoublé de travail et récolte les fruits de ses efforts à Wimbledon. Il avait déjà fait une bonne impression en écartant au troisième tour l'Argentin Juan Martin Del Potro, lauréat de l'US Open 2009 et demi-finaliste à Wimbledon en 2013, qui revenait à un bon niveau après deux saisons quasi blanches à cause de trois opérations à un poignet.
Malgré la douleur. Lundi, le jeune Nordiste a surmonté des douleurs à la cheville droite, apparues dans le deuxième set, et la résistance de l'Australien Tomic, quart de finaliste en 2011 (à 18 ans), 19e mondial, pour se frayer un chemin vers les quarts de finale. Il affrontera au prochain tour le vainqueur du duel tchèque opposant Tomas Berdych, 9e mondial, à Jiri Vesely (64e).