La Française Caroline Garcia, 20e mondiale, a décroché le plus grand titre de sa jeune carrière à Wuhan, en Chine, en renversant en finale l'Australienne Ashleigh Barty (37e) 6-7 (3/7), 7-6 (7/4), 6-2 samedi. Il s'agit de son premier trophée depuis plus d'un an : le quatrième sur le circuit après Bogota (2014), Strasbourg et Majorque (2016), voire le cinquième si on y ajoute Limoges (2015), une épreuve située entre les tournois ITF (2e division) et ceux de la WTA.
Une première moitié de saison compliquée. La Lyonnaise, qui fêtera ses 24 ans le 16 octobre, n'avait encore jamais remporté un tournoi de cette catégorie, la troisième derrière les "Premier Mandatory" (Indian Wells, Miami, Madrid, Pékin) et les quatre levées du Grand Chelem. Libérée par un service gagnant à 185 km/h, elle est tombée à genoux et a fondu en larmes dans les bras de son père et entraîneur, Louis-Paul Garcia, sous le coup de l'émotion. "Merci à mon père qui me suit et me soutient durant toute l'année", a souligné la Française qui savourait ce trophée après des "jours compliqués" durant la première moitié de saison. Elle avait lutté contre une blessure au dos et n'avait pas été épargnée par les critiques, notamment de son ex-partenaire de double Kristina Mladenovic, pour son choix de ne pas participer à la campagne de Fed Cup.
Congratulations @CaroGarcia!
— WTA (@WTA) 30 septembre 2017
Lift that @WuhanOpenTennis ! pic.twitter.com/KaowsABpop
Elle reprend le dessus sur l'Australienne. Samedi, il lui a fallu puiser dans ses ressources pour venir à bout - en 2h45 - de l'étonnante Barty qui a gagné plus de 230 places au classement depuis le début de l'année marquée par un titre à Kuala Lumpur et une autre finale à Birmingham. Garcia a servi deux fois pour le gain du premier set mais Barty a pris le dessus. L'Australienne a ensuite servi à deux reprises pour plier la partie mais Garcia s'est accrochée pour recoller à 1 manche partout. Grâce à un break dès le troisième jeu du dernier set (2-1), Garcia a pris le large et a multiplié les coups gagnants devant une adversaire sans solution. Ce titre récompense une belle semaine en Chine où la Lyonnaise a notamment dominé deux membres du Top 15 : l'ex-N.1 mondiale allemande Angelique Kerber (12e) au 1er tour et la Slovaque Dominika Cibulkova (9e) lors des huitièmes de finale.