Déjà forfait pour le premier match des Bleus au Japon contre l'Argentine (23-21) samedi, Wesley Fofana (31 ans, 48 sélections) est contraint de jeter l'éponge. Le centre du XV de France, touché contre l'Italie lors du dernier match de préparation, le 30 août (47-19), est blessé à la cuisse. "Il repart en France pour se soigner" a annoncé la Fédération Française de rugby dans un communiqué.
Fin de carrière internationale
Ce forfait précipite la fin de carrière internationale de Fofana, qui avait indiqué que ce Mondial serait sa dernière aventure en bleu. Pari perdu pour le Clermontois, régulièrement blessé ces dernières années. Il avait déjà dû renoncer au dernier moment au déplacement en Italie en mars, puis à celui en Ecosse en août.
Pierre-Louis Barassi en renfort
Pour remplacer Wesley Fofana dans le groupe, le sélectionneur Jacques Brunel a choisi Pierre-Louis Barassi. C'est la première fois que le Lyonnais de 21 ans, champion du monde junior 2018, est appelé chez les grands. Il "rejoindra le groupe France au plus tôt dans la semaine à Kumamoto", où le XV de France préparera sa deuxième rencontre, le 2 octobre contre les Etats-Unis à Fukuoka.