Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel, a titularisé jeudi l’ailier d'orgine fidjienne Alivereti Raka (ASM Clermont), qui ne compte aucune sélection, pour le premier match de préparation à la Coupe du monde, samedi, contre l'Écosse à Nice, où Camille Lopez débutera au poste d'ouvreur.
Lopez à l'ouverture
Lopez, qui avait perdu sa place de titulaire au cours du Tournoi des six nations au profit de Romain Ntamack, sera associé à la charnière à Antoine Dupont. Charles Ollivon et François Cros, suppléants dans le groupe de 37 joueurs, démarreront eux en troisième ligne, alors que Jefferson Poirot sera le capitaine en l'absence de Guilhem Guirado, blessé.
Le XV de départ contre l'Écosse :
Médard - Penaud, Fickou, Fofana, Raka - (o) Lopez, (m) A. Dupont - Ollivon, Alldritt, F. Cros - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Chat, Poirot (cap.)
Remplaçants : Mauvaka, Priso, Setiano, Lambey, Picamoles, Serin, Ntamack, Ramos
Doumayrou blessé, forfait pour la Coupe du monde
Le centre du XV de France Geoffrey Doumayrou, touché au tendon d'Achille, est quant à lui forfait pour la Coupe du monde au Japon, a annoncé jeudi le sélectionneur Jacques Brunel qui divulguera dans la journée le nom de son remplaçant. Ce pourrait être Anthony Belleau, qui préfère jouer ouvreur mais peut aussi évoluer au centre. Le Toulonnais est l'un des six réservistes du groupe de 37 joueurs, qui doit être réduit à 31 au plus tard le 2 septembre. Après le match à l'Allianz Riviera, le XV de France se rendra à Edimbourg pour retrouver l'Ecosse le 24 août. Il recevra l'Italie le 30 août avant de s'envoler le 7 septembre pour le Japon.