Les smartphones, les tablettes et les lunettes connectées, oubliez. La dernière tendance technologique, ce sont les bracelets connectés. Ces concentrés de technologies peuvent prendre l'apparence d'un simple morceau de plastique creux, d'une montre ou même d'un bijou. Sous le feu des projecteurs au salon CES de Las Vegas, ces bracelets connectés vous alertent de l'arrivée d'un message, mesurent votre activité physique ou encore analysent certaines données de santé.
Comment ça marche ? Ils sont constitués, comme une bonne vieille tocante, d'une partie entourant le poignet généralement complétée par un écran. Celui-ci peut afficher une série de chiffres, des voyants ou de couleurs ou…rien du tout.Ces appareils sont à synchroniser avec un smartphone ou à une tablette. C'est celui-ci qui va recueillir les informations envoyées par le bracelet, le plus souvent via la technologie sans fil Bluethooth. Enfin, via l'application gratuite dédiée, le porteur du bracelet peut contrôler l'activité enregistrée grâce à tous les capteurs situés au poignet.
Les bracelets annoncés au CES de Las Vegas :
- Le Lifeband Touch de LG, le plus complet. Couplé à l'application LG Fitness (iPhone et Android) il affiche sur son écran les calories, nombre de pas, mais aussi le numéro de téléphone d'un appelant, une alerte pour un SMS reçu, ou encore le nom du morceau écouté sur son smartphone. Disponible en mars au prix de 180 euros.
- Le Smartband de Sony, le plus lumineux. Avec l'application Lifelog NFC (Android), il signale via des vibrations ou des petites lumières de couleur des appels téléphoniques, un message ou une notification reçus sur son smartphone ou sa tablette. Activité sportive, temps de sommeil ou encore musique peuvent également être analysés et gérés depuis le Smartband, dont les prix et date de disponibilité n'ont pas encore été annoncés.
- Le Vivofit de Garmin, le plus sportif. Spécialiste des GPS mais aussi des montres sportives, Garmin s'adresse une fois n'est pas coutume aux plus sportifs. Grâce à son application iPhone et Android, il peut mesurer l'activité physique mais également le repos. Particularité de ce modèle, il est possible de fixer des objectifs à atteindre, à ajuster selon les résultats. Étanche jusqu'à 50 mètres, il peut également se doter d'un cardiofréquencemètre en option, pour mesurer son activité cardiaque. Le Vivofit est attendu pour le premier semestre 2014 au prix de 119 euros (149 euros avec cardiofréquencemètre).
- L'Archos Activity Tracker, le moins cher. Celui-ci calcule lui aussi le nombre de pas et de calories brûlées, tout en affichant l'heure. C'est le moins cher du marché : 49,90 euros, pour une disponibilité annoncée au deuxième trimestre 2014.
- Le Razer Nabu,le plus discret. Il n'en est qu'au stade de développement, mais le Nabu possède la particularité d'intégrer non pas un mais deux écrans : un 'public' sur le dessus prévient son utilisateur des appels manqués, des SMS ou encore des e-mails reçus. L'écran 'privé', à l'intérieur du poignet, affiche lui les SMS, e-mails complets ou tout autre type de données collectées réservées à l'utilisateur. Son prix public n'a pas encore été dévoilé, ni sa date de commercialisation.
- Le Netatmo June, le plus féminin. C'est probablement le plus original de cette sélection puisqu'il s'agit d'un bijou connecté qui cible les femmes qui veulent surveiller leur exposition au soleil. Pour mieux se protéger des effets des rayons du soleil, le June s'adapte au type de peau de son utilisatrice et prévient lorsque celle-ci est restée trop longtemps ou bien lorsqu'il faut mettre de la crème solaire. Le June est attendu pour le deuxième trimestre 2014 au prix de 95 euros.