À l'occasion du salon LeWeb, grande messe annuelle des start-up du monde entier qui a ouvert ses portes mardi à Paris, Europe1.fr a sélectionné cinq technologies qu'on devrait voir partout dans les années à venir.
Les lunettes à réalité augmentée. Google a ouvert la voie avec ses Google Glass, mais ce n'est qu'un début et en 2025, nos montures seront toutes connectées. Pour quoi faire ? Outre la possibilité de prendre des photos, filmer et partager ces contenus sur le Web, ces lunettes sans verre permettent d'afficher du contenu en 3D grâce à un petit écran intégré. Par exemple, en consultant un magazine TV, vous pourrez visionner directement la bande-annonce du dernier épisode d'une série ou bien revoir un programme diffusé la veille. Le constructeur français Laster s'apprête d'ailleurs à lancer son propre modèle de lunettes connectées, via le site de participation en ligne Kickstarter.
La tablette ou le smartphone (vraiment) intelligents. Les iPad et autres tablettes sont désormais ancrés dans notre vie quotidienne. Mais les interactions entre ces objets restent très limitées : d'ici dix ans, grâce à un logiciel directement intégré dans une simple application (actuellement développé sous le nom de LeanKr), chaque mot prononcé à la télévision sera analysé par nos smartphones et tablettes. L'objectif : proposer, sur un deuxième écran mobile, un complément aux contenus de nos téléviseurs. Par exemple, lorsqu'un reportage évoquera Arnaud Montebourg, l'application de la chaîne en question affichera en temps réel la biographie de l'homme politique sur tablette. Ou encore, lors d'une émission littéraire, à l'évocation du titre d'un roman, celui-ci s'affichera automatiquement sur l'écran de son smartphone.
La publicité interactive. C'est le rêve des annonceurs publicitaires et cela pourrait arriver plus tôt que vous ne le pensez. Après les pop-up publicitaires sur Internet, les téléspectateurs connaîtront bientôt l'équivalent sur l'écran de la TV. Par exemple lors du passage d'une publicité pour un parfum, en cliquant sur une touche dédiée de sa télécommande, l'utilisateur pourra entrer son numéro de téléphone à l'écran pour recevoir, par SMS, un bon de réduction pour acheter ce produit en magasin. Ou même le commander directement depuis son téléviseur.
Les lampadaires WiFi. La technologie LiFi existe déjà, mais elle n'en est qu'à ses débuts : il s'agit d'une invention née du croisement entre la lumière artificielle (Light en anglais) et du WiFi. Pour quoi faire ? Afin d'éviter d'installer des "box" Internet partout, les villes pourraient exploiter les nombreux éclairages urbains pour diffuser le WiFi. Cela permettrait par exemple de proposer des informations sur le trafic en temps réel en attendant le bus, de télécharger son journal le matin directement sur le quai du métro ou encore de choisir sa place dans l'avion à l'aéroport.
La vitre connectée. Dans dix ans, les fenêtres de nos logements ne seront plus seulement transparentes, elles seront également entièrement connectées. Météo, tweets, programme TV et même les volets pourront être commandés d'un geste de la main grâce à un écran connecté directement intégré à la fenêtre.