Le chiffre. Les autorités chinoises viennent de publier leurs dernières statistiques démographiques. Le pays compte 564 millions d'internautes dont 51 millions de nouveaux utilisateurs sur l'année 2012. L'usage des téléphones mobiles continue d'exploser puisque près de trois Chinois sur quatre (74,5%) se connectent depuis leur smartphone et non depuis une connexion fixe.
Un marché émergent. Pour les entreprises High-Tech, la Chine représente un marché plus que juteux pour les années à venir. Ainsi, Apple a confirmé que le pays serait bientôt son marché principal, par la voix de son président Tim Cook. Et Google de son côté, afin de calmer ses tensions avec le gouvernement chinois, a décidé de retirer son dispositif de notification de la censure, mis en place six mois plus tôt.
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Reste le contrôle permanent. Les dirigeants de l'Empire du Milieu souhaitent mettre en avant l'utilisation d'Internet pour le commerce et l'éducation mais continue d'imposer une censure permanente. Le mois dernier, une loi obligeant les internautes à s'identifier sous leur réelle identité (et non sous un pseudonyme) a été votée. En avril dernier, Baidu, réseau social semblable à Twitter particulièrement en vogue en Chine, avait été bloqué trois jours durant, en raison d'une non-application des règles de censure.