L'INFO. À l'occasion du salon spécialisé Computex, qui a ouvert ses portes lundi à Taïwan, Acer a dévoilé la toute première tablette sous Windows 8 au format 8 pouces. Un modèle qui complète un secteur dominé par Apple et son iPad mini, mais fortement concurrencé par le système d'exploitation de Google Android. Tour d'horizon d'un marché des "mini" en pleine expansion.
Acer mise sur Windows 8... On attendait des annonces de tablettes ou de smartphones sous Android, voire d'ordinateurs portables sous Windows 8. Mais Acer a surpris tout le monde en dévoilant lundi l'Iconia W3, une tablette fonctionnant sous Windows 8 dotée d'un écran 8 pouces (environ 20 centimètres de diagonale), soit le même format que celui de l'iPad mini. Mais ce n'est pas le seul argument de la W3 : son écran affiche 1.200 x 800 pixels (1.024 x 768 sur l'iPad mini) et un clavier faisant également office de support a été présenté pour transformer la tablette en ordinateur de poche (69 euros en option). La W3 est annoncée à 329 euros (en version 32 Go) et sera disponible dès le mois de juin.
…qui peine encore à s'imposer. Le dernier système d'exploitation de Microsoft, officialisé le 26 octobre 2012, est à la peine : selon une étude du cabinet NetMarketShare, les ventes de Windows 8 ne décollent pas. Huit mois après sa commercialisation, le dernier né du géant du logiciel ne détient que 4,27% de parts de marché. Windows 7 occupe 46% de parts de marché devant Windows XP (44,85%). À titre comparatif, après huit mois d'existence, Vista (qui fut pourtant un échec commercial) représentait déjà 8% du marché des systèmes d'exploitation. L'arrivée d'un nouveau segment de tablettes (8 pouces) peut être l'occasion pour Microsoft de relancer la machine Windows 8.
L'iPad mini domine encore le marché… Apple a vendu 19,5 millions d'iPad au cours du 1er trimestre 2013, soit une augmentation de 65% par rapport à la même période en 2012. Si la firme californienne ne précise pas quelle est la part d'iPad mini vendus par rapport à ces chiffres, le cabinet d'étude ABI Research estime que 49% des tablettes vendues dans le monde sont des iPad mini. Une part de marché considérable mais qui tend à décroitre.
…mais Android croît en force. "Il est inévitable que les tablettes Android dépasseront les iPad, même si aucune marque ne se détache pour concurrencer Apple", annonce Jeff Orr, directeur du cabinet ABI. Selon un autre cabinet d'étude, IDC, Android devrait équiper la majorité des tablettes écoulées au cours du 2ème ou du 3ème trimestre de cette année. Pour la société d'analyse, la croissance des ventes de tablettes 7 et 8 pouces serait l'un des facteurs majeurs de cette évolution du marché.
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