Le porte-monnaie au poignet. Le numéro un mondial de la téléphonie suit Apple à la trace. Quelques jours après la présentation par Apple de sa solution de paiement sans contact Apple Pay, Samsung a annoncé mardi, dans une interview accordée par l'un de ses dirigeants, un nouveau partenariat avec PayPal, spécialiste du paiement en ligne. L’objectif ? Développer un nouveau modèle de montre connectée dotée d’un lecteur d’empreinte digitale et d’une solution de paiement mobile.
Comment ça marche ? Samsung n’est pas novice dans les montres connectées : son premier modèle date de septembre 2013 et depuis, ce sont pas moins de trois nouvelles déclinaisons qui ont été annoncées. Mais le leader mondial des ventes de smartphones prépare déjà l’avenir : une montre connectée, dotée d’un écran tactile permettant de faire fonctionner des applications mobile, intégrant “un lecteur d’empreinte digitale (comme le Galaxy S5, Ndlr) et d’une solution de paiement mobile en coopération avec PayPal”, a révélé un “haut dirigeant de Samsung” auprès du site Business Korea. L’utilisateur pourrait, avec ce dispositif, recevoir sur sa montre les dernières promotions d’une enseigne située à proximité, payer directement au poignet puis récupérer ses achats dans le magasin.
Deuxième collaboration avec PayPal. Ce n’est pas la première fois que le géant coréen s’allie avec le portail de paiement en ligne : son dernier smartphone phare, le Galaxy S5, intégrait déjà un partenariat avec PayPal permettant de payer via le bouton doté d’un lecteur d’empreinte digitale. Mais au mois d’avril dernier, des chercheurs allemands sont parvenus à hacker le système censé être ultra-sécurisé, en réalisant un moule depuis une photo d’une empreinte digitale. Samsung devrait officialiser cette prochaine montre connectée en février prochain, à l’occasion du salon annuel Mobile World Congress, situé à Barcelone.