Apple a acheté une start-up d'analyse de données des réseaux sociaux, Topsy, pour plus de 200 millions de dollars, affirme lundi le Wall Street Journal. Rien n'est dit sur l'usage qu'en fera Apple mais cette acquisition pourrait être liée au nouveau service d'écoute de musique en ligne du groupe informatique, ajoute le journal, qui cite des sources proches du dossier.
Topsy, selon le WSJ, fait partie de la poignée de sociétés partenaires de Twitter qui ont accès à un grand nombre de données du réseau social. Basée à San Francisco, Topsy avait annoncé début septembre indexer tous les tweets depuis le début de Twitter en 2006, créant ainsi un moteur de recherche payant dédié au réseau social.
Sollicité, le groupe Apple a rappelé qu'il "achetait de temps en temps des petites sociétés de technologie mais que généralement il ne parlait pas ni des projets ni des objectifs". Topsy n'était en mesure de commenter cette information.
Topsy affirme vouloir aider ses clients à "analyser instantanément n'importe quel sujet, expression ou hashtag à travers des années de messages, sur des millions de sites internet".
L'analyse de ces données peut servir par exemple à évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. Apple détenait un réseau social dédié à la musique appelé Ping, mais il l'a fermé l'an dernier. Il a prévu de lancer cet automne un service d'écoute de musique en ligne, baptisé iTunes radio.