Coca-Cola a perdu en 2013 sa couronne de marque la plus puissante au monde au profit du géant de l'informatique Apple et rétrograde même à la troisième place devancé aussi par Google, selon une étude publiée lundi. Depuis la parution en 2000 de ce classement du cabinet américain Interbrand, spécialisé dans le conseil aux marques, le producteur de boissons américain avait toujours occupé la première place, considérée comme marque la plus chère du monde. Désormais, ce titre revient à la firme à la pomme, à qui le cabinet attribue une valeur de 98,31 milliards de dollars, en hausse de 28%.
Sur la deuxième marche, on retrouve un autre grand nom de la nouvelle économie, Google, qui vaut 93,29 milliards (+34%), selon l'étude. Arrive ensuite Coca-Cola (79,21 milliards de dollars, +2%). Les mastodontes de l'informatique IBM (+4% à 78,80 milliards) et Microsoft (+3% à 59,54 milliards) sont respectivement 4e et 5e. Apple était classé huitième en 2011 et Google quatrième. A l'époque Coca-Cola, IBM et Microsoft occupaient les trois premières places.