L’INFO. En rachetant la marque américaine Beats, Apple a réalisé la plus importante acquisition de son histoire. Pour trois milliards de dollars, l’entreprise de Tim Cook s’offre un très populaire fabricant de casques audio et un service de streaming musical disponible aux États-Unis. Et pour les utilisateurs, qu’est-ce que ce rachat va changer ? Europe 1 a posé la question à quatre spécialistes.
>> Des écouteurs Beats dans les boîtes de l’iPhone 6 ? Les écouteurs fournis à l’achat d’un iPhone “ne sont pas d’excellente qualité”, explique Alexandre Lenoir, journaliste pour le magazine dédié à l’univers Apple iCreate. Avec Beats dans son giron, Apple possède désormais un spécialiste du secteur. De là à imaginer que la marque fournisse des écouteurs de meilleure qualité avec ses smartphones ? “Je ne pense pas. Apple a plutôt intérêt à fournir un accessoire bas de gamme pour vendre, en parallèle, des accessoires de meilleure qualité”, décrypte Alexandre Lenoir. Un avis partagé par Nicolas, employé d’Apple : “Il serait plus logique qu’Apple travaille sur l’amélioration de la qualité de ses propres produits. J’imagine plutôt la marque créer des écouteurs Apple/Beats mais vendus séparément”.
>> Beats Music bientôt intégrée dans iTunes ? Cette application disponible uniquement aux États-Unis permet, via un abonnement payant, de découvrir des musiques en fonction de ses propres goûts musicaux. Un projet sur lequel planche Apple depuis de longs mois. “Ça c'est pratiquement une certitude. Eddie Cue (vice-président des logiciels Apple, Ndlr) en parlait mercredi dans une interview au site Re/Code : Beats Music et iTunes seront intégrés en parallèle”, assure Laurent Bayard, créateur du site spécialisé iLearnMac. Le journaliste Alexandre Lenoir n’est pas aussi catégorique : “Apple va lier les deux services et il est possible que ça se fasse très rapidement. Il y a entre 700 et 800 millions d’utilisateurs d’iTunes : si ne serait-ce que 10% souscrivaient au service de streaming Beats Music, tout le monde serait gagnant.” Nicolas, proche d'Apple, pense même que l’intégration de Beats Music au sein d’iTunes pourrait se faire “dès septembre ou octobre”.
>> La marque Beats est-elle amenée à disparaître ? Lors d’une acquisition, la question de la conservation du nom de l’entreprise absorbée se pose généralement. “Beats va subsister car Apple a acheté la marque avant tout. Comme Apple, Beats est excellent dans le marketing de ses produits. Et le meilleur signe de la coexistence des deux marques est l’intégration des deux patrons de Beats (Dr Dre et Jimmy Iovine, Ndlr) au sein du personnel Apple”, anticipe Alexandre Lenoir. Même son de cloche du côté de Nicolas, employé de la firme à la pomme : “la marque Beats va rester indépendante mais on peut imaginer un nouveau design de casques sous le nom Beats, ou ‘Apple by Beats’”. Un avis partagé par Emmanuel Torregano, rédacteur en chef du site Electron Libre : “Beats reste à part le temps de s’adapter. Il faut plutôt la voir comme une marque d’accessoires d’Apple, à l’image de certaines marques de protection d’iPhone ou d’enceintes audio mises en avant dans les boutiques Apple Store”.
ÉDITO - Rachat de Beats : Apple aurait-il perdu sa faculté à innover ?
CLASSEMENT - Google devient la marque la plus puissante du monde
ÉTUDE - Smartphone : la batterie, votre critère d'achat n°1