L'INFO. Tweets sponsorisés, sujets propulsés en haut des classements des plus discutés, introduction en bourse… Twitter multiplie les initiatives fortes pour convaincre de sa viabilité économique. Dernière en date : le réseau social serait en passe de signer un accord avec une entreprise qui développe des solutions de paiement en ligne, annonce lundi le site spécialisé Re/Code. L'objectif ? Permettre à ses utilisateurs de réaliser une transaction d'argent via un seul tweet. Explication.
Stripe, spécialiste du paiement en ligne. Le site de microblogging s'apprête à nouer un partenariat avec Stripe : cette société américaine propose depuis 2010 des solutions de paiement en ligne sur mesure. Cet accord permettrait aux inscrits sur Twitter d'acheter des produits tweetés par des marques, sans avoir à quitter le réseau social. L'objectif est de favoriser les achats rapides, sans multiplier les contraintes habituelles : lien vers le site marchand, sélection du produit, validation de l'achat, entrée du code de carte bancaire, etc.
Vraiment novateur ? Si l'idée de paiement de n'importe quel objet ou service en utilisant les 140 caractères d'un message Twitter est nouvelle, l'entreprise californienne a déjà expérimenté cette pratique. Ainsi, un partenariat avec American Express passé il y a un an permet d'effectuer de telles transactions en ligne, à condition d'utiliser le hashtag (mot clé précédé de la mention "#") dédié et après avoir synchronisé sa carte bancaire avec Twitter. Autre initiative : pour les détenteurs d'un compte Starbucks, il est possible d'envoyer un café - en réalité une carte cadeau de cinq dollars soit environ 3,5 euros - en envoyant "@tweetacoffee" suivi du compte Twitter de la personne visée. Mais ces initiatives ne fonctionnent pour le moment qu'aux États-Unis et la firme californienne n'a pas encore évoqué un déploiement de ce type d'actions dans d'autres pays.
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