Rassurez-vous, l'idée ne va être testée qu'aux États-Unis, pour l'instant. Facebook, toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus, a annoncé jeudi le lancement d'un test visant à faire payer lors de l'envoi de certains messages par son intermédiaire, afin qu'ils aient plus de chances d'attirer l'attention de leur destinataire.
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Actuellement, les membres de Facebook reçoivent directement dans leur boîte de réception les messages envoyés par leurs "amis" au sein du réseau. Les messages jugés moins pertinents, car provenant d'autres personnes, peuvent en revanche arriver dans un dossier séparé ("autres") que tout le monde ne pense pas à ouvrir. "Nous commençons une petite expérience afin de tester l'utilité des signaux économiques pour déterminer la pertinence" des messages, écrit Facebook dans un message posté sur son site internet.
"Le test donnera à un petit nombre de personnes l'option de payer pour avoir un message routé vers la boîte de réception plutôt que le dossier 'autres' d'un destinataire qu'ils n'ont pas parmi leurs contacts", ajoute-t-il "Nous commençons à tester avec 1 dollar par message, et nous continuerons à tester pour trouver le prix optimal", a précisé une porte-parole de Facebook