Qui n’a jamais pesté contre ce petit rectangle de couleur affichant des formes biscornues ressemblant vaguement à des lettres ? Nommés “CAPTCHA”, on les trouve sur certains sites et ils permettent de vérifier que l’internaute est bien humain, et non un robot. Mais il n’est pas rare que les lettres à déchiffrer soient illisibles, rendant plus que pénible la navigation sur un site. Ce procédé pourrait bientôt disparaître car Google prépare un nouveau dispositif, plus simple et plus rapide.
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Comment ça marche ? Google a présenté mercredi son nouveau système pour différencier les humains des robots spammeurs en ligne. Il suffira de cocher une simple case disant “Je ne suis pas un robot” pour que l’internaute soit reconnu. Pour cela, Google va scanner les mouvements du curseur de la souris et d’autres paramètres de l’appareil sur lequel l’utilisateur navigue (adresse IP, cookies, etc.). Avec cette analyse de la navigation, Google devrait être capable de déceler les "vrais" internautes des faux.
C’est pour bientôt ? Pour l’instant, ce procédé fonctionne dans 80% des situations, affirme Google. Et si Google a un doute, il redirigera (encore) vers un CAPTCHA à recopier. Plusieurs autres géants du Web, comme Snapchat ou WordPress, s’apprêteraient à adopter le dispositif, encore en phase de test, mais qui devrait être déployé auprès des utilisateurs dans les mois à venir.