Candy Crush : jackpot pour l'application iPhone

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Les applications gratuites sont reines sur l'App Store. Mais certains achats intégrés peuvent rapporter gros.

L'INFO. La banque d'investissement Digi-Capital, spécialisée dans les jeux sur mobiles, s'est penchée sur les revenus générés par les applications de nos smartphones. Dans une étude publiée mercredi, Digi-Capital démontre que la part d'applications gratuites continue de croître. Mais le modèle dit "freemium", basé sur une application gratuite intégrant des fonctionnalités supplémentaires que l'utilisateur peut acheter, est en pleine explosion. C'est notamment le cas du jeu Candy Crush au succès retentissant sur iPhone.

90% d'applications gratuites. Les applications payantes occupent seulement 10% du total des applications téléchargées sur l'App Store (iPhone, iPad et iPod Touch). Ces dernières années, le règne des apps gratuites est passé de 84% en 2010 à 90% en 2013, selon une étude du cabinet Flurry. Cette étude confirme également que les utilisateurs d'iPhone et d'iPad sont plus dépensiers que ceux possédant une téléphone Android : chaque mois, ce sont en moyenne 0,045 euros qui sont dépensés en applications sur Android contre 0,14 euros sur le smartphone d'Apple et 0,38 euros sur la tablette de la marque à la pomme.

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Candy Crush, géant du "freemium". Candy Crush est un jeu gratuit dans lequel il s'agit d'aligner les bonbons de couleurs pour remporter le plus de points. Ce jeu a été téléchargé plus de 15,5 millions de personnes et rapporterait la bagatelle de 633.000 dollars (environ 482.000 euros) par jour à son éditeur King, selon les analystes du site spécialisé Think Gaming. Soit une somme évaluée à 175 millions d'euros par an.

Des difficultés pour les nouveaux éditeurs. Mais ce succès masque la difficulté pour de nouveaux éditeurs de s'imposer sur l'App Store. Selon Distimo.com, seuls 2% des éditeurs présents dans le classement des applications les plus téléchargées sont de nouveaux éditeurs.