L'INFO. Une vulnérabilité sur une série de machines à sous allemandes a permis à plusieurs centaines de joueurs de se répartir près de 10 millions d'euros, en février dernier. La société allemande qui a fabriqué les machines est pointée du doigt, ayant eu connaissance de la faille quelques jours avant le "casse", révèle Der Spiegel.
100.000 pillées en une soirée. La totalité de ce "braquage" a eu lieu au cours d'une soirée du mois de février dernier. Plusieurs centaines de personnes parfaitement organisées ont ciblé des appareils du fabricant Paul Gauselmann, l'un des plus grands constructeurs de machines à sous d'Allemagne. Des machines présentant un bug logiciel qui, en appuyant sur une combinaison de touches du jeu de roulette au bon moment, permettait de toucher le jackpot à tous les coups.
Une faille "impossible à déceler". La société allemande qui a fabriqué les machines en question affirme que "cette faille était impossible à déceler, même avec des programmes de simulation avancée" et évoque même "une structure mafieuse". Le groupe Gauselmann est cependant dans le viseur de la police allemande chargée de l'enquête qui soupçonne le constructeur d'avoir été au courant du bug quelques jours avant les événements. Une opération qui va coûter cher au fabricant : résultant d'une faille dans le programme informatique des machines et non d'un piratage, les "casseurs" ne devraient pas être inquiétés par la police.
FAITS DIVERS - Paris : nouveau cambriolage rue Saint-Honoré
JUSTICE - Braquage place Vendôme : des braqueurs aguerris arrêtés
INSOLITE - Ils braquent un distributeur de Kinder Surprise
BOULETTE - Pris pour un braqueur, un candidat FN en garde à vue