Un an seulement après la sortie de la première mouture, l'iPad mini s'offre déjà une deuxième version. L'iPad mini Retina, présenté le 22 octobre, passe à la haute définition et gagne en puissance. Mais son prix élevé (à partir de 399 euros) a permis à la concurrence de grignoter de précieuses parts de marché en quelques mois : les Samsung, LG, Google ou encore Amazon proposent en effet des appareils équivalents et souvent moins chers. Tour d'horizon du marché des tablettes petit format.
>> À LIRE AUSSI : Les 5 concurrents de l'iPad Air
Google Nexus 7, la référence. En lançant en 2012 son propre modèle (conçu par Asus), Google donnait un grand coup de pied dans la fourmilière du marché des tablettes, avec un modèle haut de gamme proposé à partir de 199 euros. Le géant américain en a rajouté une couche cette année : la nouvelle Nexus 7 passe à la haute définition (1.920 x 1.080 pixels), gagne en puissance et en autonomie. Son prix a légèrement augmenté (229 euros) mais elle reste l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché.
LG G-Pad, le meilleur écran. LG n'est pas la marque la plus réputée pour ses tablettes et pour cause : la G-Pad est le premier modèle du constructeur coréen. Pour se démarquer de la concurrence, LG a fait le choix d'un écran plus grand (8,3 pouces soit 21 centimètres) mais c'est surtout son format qui dénote : la marque asiatique a misé sur un format 16/9ème, au lieu du 4/3 de l'iPad mini. Ainsi, les vidéos s'affichent sans bandes noires. De quoi profiter de la haute résolution, une idée de génie à la clé : pour allumer l'écran, plutôt que de tâtonner afin de trouver le bon bouton, il suffit de tapoter deux fois l'écran, qui affiche alors le menu de déverrouillage. Plus chère (299 euros) mais plus complète que la Nexus 7, la G-Pad est incontestablement l'une des tablettes les plus performantes du marché.
Amazon Kindle Fire HDX, le meilleur second rôle. Au royaume des tablettes, il y a Android, l'iPad et les autres qui grignotent les miettes de parts de marché restantes. Amazon s'est positionné comme un second choix intéressant avec son interface maison, basée non sur les applications mais sur les nombreux contenus disponibles sur le site marchand : vidéos, livres électroniques, magazines, musique… La nouvelle Kindle Fire HDX7 reprend le format de la Nexus 7 (7 pouces) avec une particularité : deux types de modèles sont disponibles, avec ou sans publicité sur l'écran de veille. Et bien entendu, s'affranchir des publicités coûte plus cher à l'acquisition : 15 euros supplémentaires. Pour le reste, il s'agit d'une excellente tablette à bas prix (à partir de 229 euros) tout en profitant de la haute résolution.
Samsung Galaxy Note 8, la plus "stylet". La tablette 8 pouces de Samsung n'est pas la plus originale, mais elle bénéficie de deux atouts non négligeables : le premier est une fonction qui permet de séparer l'écran en deux, pour afficher deux applications simultanément. Ainsi, vous pouvez consulter vos e-mails tout en gardant un œil sur votre agenda. L'autre particularité réside dans son stylet, offrant une approche différente pour prendre des notes, annoter des photos ou encore écrire directement ses rendez-vous dans un agenda. Bien sûr, les plus créatifs pourront se servir de la Galaxy Note 8 pour tenter de dessiner, mais l'outil n'est pas ce qui se fait de mieux sur le marché pour cet usage. Enfin, la tablette Samsung est vendue 100 euros de moins que l'iPad mini : 299 euros.
Toshiba Encore, la plus "Windows 8". C'est une des bonnes surprises de cette fin d'année : Toshiba, plutôt spécialisé dans les ordinateurs portables, va lancer dans les semaines à venir la première tablette sous Windows 8. Le modèle "Encore" adopte le format 8 pouces (environ 20 centimètres), est doté d'un écran haute définition (1.280 x 800 pixels) et surtout d'une grande capacité de stockage : 64 Go. Si le modèle est assez imposant (450 grammes), elle sera disponible dans le courant du mois de novembre à un prix particulièrement agressif : 329 euros.
>> VIDÉO - On a testé l'iPad Air et l'iPad mini Retina