L’INFO. Depuis la fin de l’année 2013, les opérateurs communiquent à tout va sur la 4G, le très haut débit mobile qui permet de surfer plus rapidement sur son smartphone ou sa tablette. Mais le déploiement de cette technologie passe par un réseau d’antennes qui utilisent la même fréquence de diffusion que certaines chaînes de la TNT. Résultat : plusieurs milliers d’utilisateurs se sont plaints de ne plus pouvoir profiter d’une image fluide sur leur téléviseur. Un problème qui peut être réglé facilement et surtout gratuitement. Europe 1 vous explique.
C'est quoi le problème ? L’image de votre téléviseur, connecté à la TNT, reste bloquée, affiche une image brouillée et le son est saccadé ? C’est peut-être en raison d’une antenne 4G située à proximité et qui exploite une fréquence similaire à celle de la TNT. En clair, c’est exactement comme quand votre smartphone ne capte pas bien et coupe une conversation téléphonique. Le “bug” a été détecté dans plusieurs régions comme le Rhône-Alpes et la Normandie.
Un simple filtre gratuit pour régler le problème. Pas de panique, la solution est toute simple car connue des opérateurs : il faut appeler un numéro spécial dédié, le 0 970 818 818 (prix d’un appel local). À l’autre bout du fil, il faut décrire le problème à un opérateur qui va effectuer un diagnostique à distance. Si c’est bien le réseau 4G qui est responsable, un antenniste va effectuer une intervention qui consiste à ajouter un simple filtre, un petit adaptateur à brancher entre la prise murale TNT et le câble du téléviseur. Si l’antenne 4G est située à quelques dizaines de mètres seulement de l’habitation, il se peut que plusieurs filtres soient nécessaires.
Attention aux arnaques. L’intervention de l’antenniste est totalement gratuite mais certains techniciens peu scrupuleux n’hésitent pas à facturer jusqu’à 300 euros le branchement des filtres en question.
Télécoms : pourquoi Bouygues fatigue
Piratage chez Orange : que vont devenir les données volées ?
Orange aurait attaqué l'accord de mutualisation Bouygues/SFR
Paris : tout le métro en 3G/4G en 2016