L’INFO. Qu’y a-t-il de plus agaçant, au petit déjeuner, que de tenter d’étaler du beurre au couteau sur du pain à griller ? Pour répondre à ce problème, des élèves du collège de Marcq-en-Baroeul, dans le Nord, ont inventé le “butter stick”, un bâton qui ressemble à un stick de colle ou à un déodorant mais qui permet d’étaler facilement... du beurre.
Ni trop dur, ni trop mou à étaler. "C'est comme un stick de déodorant, on tourne la petite molette, ça fait ressortir un peu de beurre", explique Auguste, 15 ans, qui porte la casquette de PDG dans cette mini-entreprise. Noah est, lui, au service commercial, Elisa au service communication et Thu-Van au service financier. Tous ont choisi le produit, l'emballage le plus adéquat et même convaincu une ferme de produire ce "butter stick". "On a eu du mal à trouver une ferme, beaucoup pensaient que c'était une blague", explique un collégien. Le produit révolutionnaire, et dont le prix de vente a été estimé à 4 euros, intéresse même le groupe Auchan qui envisage de le commercialiser.
Une invention doublement primée. Ce stick de beurre a convaincu le jury du concours national de la mini-entreprise “Entreprendre pour apprendre”, qui a remis son prix aux élèves de troisième jeudi à Paris. Un double prix puisque les collégiens ont également reçu le prix “Coup de coeur” de ce concours.
Les croissants "au black" des boulangeries des Alpes-Maritimes
Il s'enduit de beurre et s'attaque aux gardiens de prison
Une cuisine qui sent le beurre : c'est devenu rare