Alors que plusieurs études ont récemment révélé un désintérêt des jeunes pour Facebook, Twitter est fréquemment cité comme la nouvelle référence des réseaux sociaux. Paradoxalement, le site de micro blogging semble vouloir s'inspirer du site de Mark Zuckerberg pour sa future interface. Le site spécialisé Mashable a publié mardi des captures d'une version totalement revue de Twitter, au look similaire à ce qu'affiche actuellement Facebook.
Un clone de Facebook… La nouvelle interface actuellement en test chez Twitter présente une photo de profil en haut à gauche, une grande photo en forme de bandeau sur toute la partie haute et des tweets en-dessous répartis sous forme de blocs. Une présentation qui ressemble fortement à celle du profil Facebook. Le site de Mark Zuckerberg avait même opté pour un affichage quasiment identique en 2013, avant de revenir sur un format en colonnes.
…encore en phase de test. Comment Mashable a-t-il obtenu ces captures ? Un journaliste du portail américain, Matt Petronzio, a tout simplement découvert que sa page de profil avait changé, en se connectant mardi. Twitter effectue régulièrement des tests pour renouveler son interface, mais cela ne signifie pas systématiquement que les versions testées seront appliquées à tous les utilisateurs. L'entreprise basée à San Francisco a refusé de commenter cette information.
Ça ne plaît (déjà) pas à tout le monde. Le nouveau design a été fraichement accueilli sur Twitter par les adeptes du site aux 140 caractères. Le journaliste américain de la chaîne CNN David Frum a partagé l'article en question avec ce commentaire "Ne le faites pas Twitter. NE LE FAITES PAS".
Don’t do it, Twitter. DON’T DO IT. http://t.co/Wcafv6ghlK— davidfrum (@davidfrum) 11 Février 2014
Un autre journaliste basé aux États-Unis craint un retour de flamme défavorable à Twitter : "Il va y avoir un énorme contrecoup si Twitter se lance dans un nouveau design à la Facebook" a-t-il publié mercredi matin.
Expecting huge backlash if Twitter goes the Facebook way with new design and lets an algorithm decide which updates show up in user feeds.— Ulrike Langer (@ulrikelanger) 12 Février 2014
Pourquoi Twitter veut s'inspirer de Facebook. Twitter est encore jeune (créé en 2007) et le site a enregistré "seulement" 9 millions de nouveaux utilisateurs lors du quatrième trimestre 2013 après en avoir séduit 56 millions sur les neuf premiers mois de l'année. Pour convaincre un public plus large, à l'image des 1,23 milliard d'utilisateurs de Facebook, Twitter veut s'inspirer de la réussite de son illustre ainé. Car malgré une désertion des 13 -17 ans (-25% lors des trois dernières années d'après une étude d'iStrategyLabs), Facebook affichait pour l'année 2013 des résultats en très forte croissance : bénéfice net multiplié par huit sur le dernier trimestre, chiffre d'affaires en progression de 55% et recettes publicitaires (sa principale source de revenus) annoncés à 1,71 milliard d'euros. De quoi inspirer Twitter.