L'info. En phase de test depuis plusieurs semaines en Nouvelle-Zélande, la nouvelle page de profil des utilisateurs de Facebook, nommée Timeline, est déployée en France depuis jeudi. Annoncée comme plus simple, elle offre une nouvelle organisation des informations de chaque inscrit au réseau social.
À LIRE AUSSI : Facebook s'offre un lifting
Qu'est-ce qui change ? La Timeline est répartie en trois zones : en haut, la "cover" qui comprend la grande photo de fond et la petite photo de profil, et deux colonnes qui s'étendent sur toute la longueur de la page. Les publications apparaissent désormais sur le côté droit de la page, tandis que les centres d'intérêts sont à gauche. Ainsi musique, cinéma, série TV ou littérature vont apparaître sur la partie gauche.
Une page de profil plus "personnalisable". Parmi les fonctionnalités mises en avant par Facebook pour cette nouvelle présentation figure la possibilité d'afficher ou de masquer certaines rubriques. Par exemple un bouton "+ Add Movies" apparaît sur la section "Movies", pour ajouter ou supprimer des films présentés sur sa Timeline. Idem pour les livres, avec une option "Lu" ou "À lire". Enfin certains modules pourront être ajoutés aux centres d'intérêts : Instagram, Pinterest, Spotify ou encore les jeux disponibles sur le réseau social.
Comment en bénéficier ? Le déploiement débute jeudi pour les utilisateurs français, mais devrait prendre de longues semaines. Il n'y a aucune manipulation particulière à faire pour en profiter et Facebook n'a pas communiqué de date limite à laquelle tous les Français seront passés sur le nouvel affichage.
À LIRE AUSSI : ZOOM - Facebook se ringardise-t-il ?