L'info. Facebook envisage actuellement différentes possibilités pour faire payer ses utilisateurs qui souhaitent garantir l'arrivée de messages dans la boîte de réception. L'objectif du service est d'éviter les boîtes Spam, même lorsque le destinataire ne fait pas partie de sa liste d'"amis". Un tel service est déjà en test depuis le mois de décembre aux États-Unis, facturé un euro par message.
Jusqu'à 100 dollars ? "Nous testons certains prix plafonds pour voir ce qui pourrait fonctionner pour filtrer les "spams"", explique Facebook. Lorsqu'un utilisateur du réseau social souhaite à tout prix contacter un autre, il pourrait payer jusqu'à 100 dollars (environ 75 euros) si la cible est une personnalité. Cependant, l'utilisateur "lambda" n'est pas concerné par cette éventuelle tarification des messages.
Objectif : rentabilité. Derrière ces explications se cache surtout une envie du devenir enfin rentable. Faire payer les Spams, c'est-à-dire les messages commerciaux destinés à la poubelle de nos boîtes mail, est une solution envisagée parmi d'autres pour tirer des revenus de ses activités. Facebook a conclu le troisième trimestre 2012 sur une nouvelle perte de 59 millions de dollars (environ 44 millions d'euros) mais n'a pas encore communiqué sur ses résultats de fin d'année.
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