L'INFO. Facebook est de nouveau au centre d'une polémique : suite à une mise à jour de sa politique de confidentialité, le réseau social peut désormais utiliser systématiquement et sans leur consentement préalable les photos de profils de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Explication.
Une mise à jour discrète. C'est via une discrète mise à jour de ses paramètres de confidentialités que Facebook s'est octroyé de nouveaux "pouvoirs" sur ses utilisateurs. Depuis quelques jours, le site au milliard d'inscrits peut en effet accéder à votre photo de profil et à la publier au sein de publicités. Non seulement Facebook ne rémunère pas les utilisateurs concernés mais ceux-ci ne seront même pas prévenus. À titre d'exemple, si vous avez "liké" la page Coca-Cola, la marque affichera votre photo de profil ainsi que tous les autres utilisateurs "fans" de la marque de boisson. Autant de fois qu'elle le voudra et sans avoir à vous prévenir.
Facebook temporise... Deux documents de ces paramètres ont été "réécrits pour en faciliter la compréhension" s'est défendu Erin Egan, en charge de la propriété privée sur Facebook dans une interview au Los Angeles Time, avant d'assurer que le déploiement de ces modifications n'était pas encore généralisé. La direction du site de Mark Zuckerberg souhaite "prendre le temps de s'assurer que les commentaires des utilisateurs sont examinés et pris en considération", explique Facebook. Une réaction qui fait suite à la plainte déposée par plusieurs associations de consommateurs auprès de la fédération américaine du commerce demandant la suppression de cette mise à jour.
…mais n'entend pas la supprimer. Les nouveaux paramètres concernant la vie privée des utilisateurs Facebook devraient tout de même voir le jour. "Rien n'a changé sur l'utilisation des données Facebook. Il s'agit seulement d'une nouvelle formulation de ce qui existait déjà", précise un porte-parole du réseau social, contacté par Europe1.fr. "Seuls des miniatures de photos de profils des utilisateurs ayant "liké" une page (marque, événement, personnalité, etc., NDLR) s'affichent. Et ce n'est visible que par ses propres amis, non par tous les utilisateurs Facebook", se défend la firme américaine. Et effectivement, cette fonctionnalité existait déjà, mais elle est mise en lumière par la reformulation de ces nouveaux paramètres.
Comment désactiver cette fonctionnalité ? Il est possible de désactiver cette fonction dans les paramètres de confidentialité. Pour cela, il faut cliquer sur le petit cadenas qui s'affiche en haut à droite du site, puis cliquer sur "Voir plus de paramètres". Dans le menu qui s'affiche à gauche, cliquer sur "Publicités". Deux paragraphes sont alors disponibles : "Sites tiers" et "Publicité et amis". Il faut alors cliquer sur "Modifier" puis cocher la case "Personne". Une opération à renouveler pour chacun des deux menus. Il ne reste alors plus qu'à sauvegarder ces changements (bouton bleu en bas de la page) et le tour est joué.
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