L’INFO. Sur un marché de la téléphonie mobile trusté par les deux mastodontes que sont Samsung et Apple, Amazon arrive (presque) dernier. Le géant du e-commerce a présenté mercredi son tout premier smartphone maison, nommé Amazon Fire Phone. Pour se distinguer de la concurrence, l’entreprise américaine mise sur un écran révolutionnaire en 3D, sans besoin de porter des lunettes spéciales. Un nouveau concurrent des iPhone 5s et Samsung Galaxy S5 qui n’est pour l’instant annoncé qu’aux États-Unis, à un prix élevé (649 dollars).
Un écran révolutionnaire. Jeff Bezos, patron d’Amazon, n’était pas peu fier mercredi au moment de présenter son dernier né, dont l’écran n’a d’égal sur le marché. D’une diagonale de 4,7 pouces (environ 12 centimètres), celui-ci donne une impression de relief sans lunettes, une technologie nommée « perspective dynamique » par la firme américaine. Comment c’est possible ? Grâce à un système de capteurs et de caméras placés sur la façade de l’appareil. L’image bouge donc en fonction du regard et de la position du visage, donnant ainsi une impression de rendu en 3D.
Les caractéristiques principales du Fire Phone :
- Écran 4,7 pouces (12 centimètres) HD 1.280 x 720 pixels
- Appareil photo 13 Mégapixels, caméra 1.080p
- Processeur Quad-Core Snapdragon 2.2 GHz
- Stockage 32 ou 64 Go (sans port micro SD)
- Batterie 2.400 mAh
- Poids 160 grammes
Un support pour le site marchand… Le Fire Phone possède certes une caractéristique inédite mais il sert surtout de prétexte à Amazon pour draguer les utilisateurs vers sa boutique en ligne. Car d’une simple pression sur un bouton située sur le côté gauche, le smartphone lance une technologie de reconnaissance d’objets, de sons et même de vidéos. Et redirige automatiquement son utilisateur vers la référence de l’objet sur amazon.com. Le portail annonce plus de 100 millions d’objets reconnus par ce bouton “magique”.
…pour l’instant réservé aux Américains. Pour les amateurs français de 3D sans lunettes, il faudra cependant se montrer patient. Car l’Amazon Fire Phone n’est pour le moment annoncé que pour les États-Unis, dès le 25 juillet au prix de 199 dollars (environ 150 euros) avec un abonnement ou 649 dollars (478 euros) seul. Aucune date ni prix pour l’Europe n’ont pour l’instant été présentés.
PRÉSENTATION - Shazam, clavier intelligent et santé connectée : iOS 8 arrive sur iPhone
COMPARATIF - Qui sont les cinq concurrents du LG G3 ?
VIDÉO - OwnFone, le premier téléphone en braille