L'INFO. Après plusieurs bruits de couloirs et de (très) nombreux clones qui ont fleuri sur les boutiques d'applications (iPhone et Android), le jeu Flappy Bird va bel et bien faire son retour sur smartphones. Son créateur, le Vietnamien Dong Nguyen qui avait brusquement retiré le titre du téléchargement, a répondu positivement, mercredi sur Twitter, à la question d'une future nouvelle version. Mais n'a pas précisé la date de ce "come-back".
@painfullpacman Yes. But not soon.— Dong Nguyen (@dongatory) 19 Mars 2014
>> C'est quoi déjà Flappy Bird ? Ce titre phénomène, aux graphismes minimalistes, consiste à faire progresser un oiseau en le faisant voler entre des obstacles (des tuyaux comme dans Mario). Il suffit de tapoter l'écran pour qu'il s'élève, certes, mais tout est dans le timing et une mauvaise synchronisation sera systématiquement fatale. Téléchargé plus de 50 millions de fois en quelques semaines seulement, Flappy Bird avait disparu de la circulation le 9 février, dans un accès d'énervement de Dong Nguyen.
Un jeu gratuit, un pari gagnant. Gratuit au téléchargement, Flappy Bird affichait cependant des publicités sur son menu d'accueil. Cette unique source de revenu s'est avérée payante pour son concepteur : le jeu rapportait plus de 36.000 euros par jour et continue de remplir les caisses de Dong Nguyen, puisque les utilisateurs ayant téléchargé le jeu avant son retrait des boutiques d'applications peuvent toujours y jouer.
SMARTPHONE - Flappy Bird : à vos doigts, prêt, enragez
GAME OVER - Le jeu vidéo Flappy Bird disparaît de l'App Store