L'info. Free vient de publier son bilan annuel sur l'exercice 2012. Une année record mais une année surtout marquée par le lancement coûteux de Free Mobile. Décryptage.
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Les investissements plombent le bilan. Le groupe Iliad, maison mère de Free, a vu son chiffre d'affaire augmenter de près de 50% à 3,1 milliards d'euros. Mais le résultat net (186,5 millions d'euros) est en baisse de 26% par rapport à 2011 (qui était de 251,8 millions d'euros), la faute aux nombreux investissements. Le montant total des investissements de Free Mobile ont été de 945 millions d'euros à Free l'an passé, dont une majeure partie pour développer le réseau de Free Mobile. Soit 30% de son chiffre d'affaires.
5,2 millions d'abonnés Free Mobile. Malgré les très nombreuses critiques - des problèmes liés aux cartes SIM au lancement, une qualité de réseau pas toujours au rendez-vous – le lancement du quatrième opérateur français est une réussite. Avec seulement deux forfaits (19,99 euros et 2 euros), Free Mobile a attiré pas moins de 5,2 millions de clients en moins d'un an. Soit 8% du marché actuel. L'entreprise de Xavier Niel s'est fixée un objectif de parts de marché de 15% (environ 10 millions d'abonnés) pour l'année 2013.
Internet fixe, les voyants sont au vert. Pas de révolution côté ADSL, Free continue d'afficher des résultats positifs : 5,3 millions d'abonnés (en comptant Alice qui a été absorbé par Free en 2008) pour une augmentation de 10% sur l'année passée.
Des échéances ambitieuses. Free annonce vouloir atteindre les 25% de parts de marché, à la fois sur la partie Internet et sur le mobile, à long terme. Le groupe est dans l'obligation, instiguée par l'Autorité de régulation des télécommunications (Arcep), de couvrir 75% du territoire français avec son réseau avant la fin 2015. Pour rappel, Free Mobile couvre actuellement 40% de la population française, mais complète son réseau grâce à un contrat avec Orange.
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