L'info. Free a réactivé son option de blocage des publicités. Mise en place pour la première fois le 3 janvier dernier, cette fonction avait fait débat notamment en raison de son activation par défaut. La nouveauté vient du fait qu'elle est également proposée aux abonnés Free Mobile, cette fois activable au bon vouloir de l'utilisateur.
À LIRE AUSSI : Xavier Niel : "Free est un punching-ball"
Comment la déclencher ? Pour bénéficier de la suppression de la publicité sur son mobile, il faut se rendre sur son profil personnel sur le site de Free Mobile. Dans l'onglet "Gérer mes options", il suffit de cliquer sur "Option Désactivée" puis de confirmer.
Comment ça marche ? Pas très bien en réalité… Pour le moment, même si elle est accessible, l'option ne fonctionne pas. D'après le site Freenews, l'opérateur mobile sonderait les abonnés et "procèdera à son activation réelle plus tard". Il semblerait que le quatrième opérateur souhaite éviter l'écueil de la version pour Freebox en effectuant des tests avant de la rendre réellement fonctionnelle. Aucune date quant à sa disponibilité n'a été communiquée. Free précise d'ailleurs bien que "des publicités peuvent continuer à s'afficher malgré l'activation", sans donner de détail sur le filtrage de ces publicités.
Internet toujours indigné ? On pourrait s'attendre à une avalanche de critiques similaire à celle enregistrée à partir du 3 janvier dernier. Une majorité d'internautes regrettaient alors la nouvelle fonctionnalité de Free et le hashtag (mot-clé sur Twitter) #AdGate s'était retrouvé dans les sujets les plus discutés sur Twitter. Aujourd'hui rien ou presque, seuls certains sites spécialisés (le site Numérama en tête) s'offusque de l'arrivée du blocage de la publicité sur Free Mobile.
À LIRE : Pourquoi Free bloque-t-il la publicité