L'info. Le Samsung Galaxy S3, smartphone phare de Samsung, serait victime d'un composant défectueux. La carte mère de l'appareil rendrait l'âme après 200 jours d'utilisation d'après le très sérieux forum de développeurs xda-developers. Le sujet, ouvert il y a plus d'un mois sur le site spécialisé, compte désormais plus de 1.000 messages, écartant la théorie de cas isolés.
Seems my phone has joined the worldwide movement of #gs3suddendeath— Bronwyn Cook (@broncook76) Décembre 25, 2012
Que se passe-t-il ? L'appareil refuse tout à coup de s'allumer, même après plusieurs recharges. Certains utilisateurs ont remarqué des "gels" d'écran, c'est-à-dire l'impossibilité d'interagir avec le smartphone, avant que celui ne tombe définitivement en panne.
Que faut-il faire ? Le Samsung Galaxy S3 est sorti en mai dernier, il est donc encore garanti. Le constructeur remplace gratuitement les appareils défectueux, le plus souvent en remplaçant la carte mère. C'est notamment ce qui est arrivé à cet internaute :
Tiens j’ai reçu mon #galaxys3 réparé. Il aura fallu changer la carte mère. #gs3suddendeath— Le French Fab (@lefrenchfab) Décembre 27, 2012
Le délai peut cependant prendre jusqu'à trois semaines :
Un Galaxy S3 au SAV usine, c'est "3 semaines" et "pas de suivi disponible". La classe. cc @samsungsavfr @allopsm#gs3suddendeath— Thomas Malbaux (@thomasmalbaux) December 21, 2012
Un smartphone maudit ? Ce n'est pas le premier problème rencontré par le Galaxy S3. Le téléphone le plus vendu de l'année (il a dépassé l'iPhone 4S) a subi un bug permettant d'accéder facilement aux données via une simple page Web, une faille majeure a été trouvée dans ses processeurs Exynos. Samsung avait corrigé le premier souci, le deuxième est en cours de traitement chez le constructeur coréen.