Le dernier-né. Spécialiste des caméras sportives, adorées des surfeurs, parachutiste et autres adeptes de l'extrême, la GoPro Hero 3 s'offre un lifting. Le constructeur californien a annoncé mardi deux nouveaux modèles, les GoPro Hero 3+ Black Edition et Silver Edition. Plus léger, plus petit, plus perfectionné... La marque américaine mise sur la surenchère de fonctionnalités pour faire face à une concurrence toujours plus mordante et surtout moins chère.
Toujours plus haut, plus fort, plus vite. Ce générique d'une série B française des années 1990 (souvenez-vous Extrême Limite) pourrait être la signature de la marque GoPro, mais il s'agit plutôt d'un résumé des nouveautés des deux éditions de Hero 3+ présentées mardi. La Black Edition, modèle haut de gamme, offre des images plus nettes (+33% assure GoPro), un poids et une taille revus à la baisse (-20%) et une autonomie augmentée (+30%). Pour le reste, cette caméra qui peut se fixer sur un surf, sur un guidon de vélo ou sur un casque, offre un son amélioré, un WiFi annoncé quatre fois plus rapide, peut bien entendu filmer en haute définition et même en 4K, l'ultra-haute définition. La Silver Edition s'affiche 15% plus petite et légère, profite également du WiFi quatre fois plus rapide mais n'améliore pas la durée de vie de sa batterie.
Mais plus cher ! Les produits similaires se sont multipliés ces derniers mois : Sony (HDR-AS30), Toshiba (Camileo X-Sports) ou même les Google Glass, qui embarquent une caméra haute définition. Tous tentent de remettre en cause le leadership mondial de GoPro sur les caméras de poche (20% de parts de marché en 2012). Pour concurrencer directement la marque américaine, ses adversaires misent sur un prix plus agressif : 299 euros la caméra de Sony, 249 euros le modèle commercialisé par Toshiba tandis que les lunettes connectées de Google ne sont pas encore commercialisées auprès du grand public. De son côté, GoPro commercialise dès aujourd'hui ses Hero 3+ Black Edition et Silver Edition à des prix respectifs de 449 et 349 euros.