L’INFO. La société américaine GoPro a parfaitement réussi ses débuts en Bourse, où le titre du fabricant des caméras miniatures prisées des amateurs de sports
extrêmes a gagné jusqu'à 38% sur le Nasdaq. Le titre, introduit à 24 dollars, a touché un plus haut de 33 dollars dans les premiers échanges, valorisant la société environ 4,0 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros). L'IPO lui a permis de lever 427 millions de dollars.
GoPro, vous connaissez ? GoPro est la marque la plus connue de caméras miniatures légères, simples d'utilisation et pouvant être fixées sur le corps ou un casque. Elle s'est imposée auprès des adeptes de certains sports extrêmes, comme les surfeurs, les skieurs ou les parachutistes qui l'utilisent pour filmer ou prendre des photos de leurs performances. D'après son document boursier, GoPro a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 724 millions d’euros, en hausse de 87% sur un an, pour un bénéfice net de 45 millions d’euros, presque doublé comparé à 2012.
21 introductions en Bourse cette semaine. L'entreprise fera ses premiers pas à Wall Street dans un environnement concurrentiel : selon le cabinet spécialisé Renaissance Capital, quelque 21 introductions en Bourse y sont prévues cette semaine; si elles se concrétisent toutes, il s'agirait de la semaine la plus chargée depuis 2004.
VIDÉO - A l'intérieur d'un lave-vaisselle en marche
GoPro contraint de muscler sa caméra sportive
Toshiba s’attaque à la caméra GoPro
Grâce au Web, il retrouve sa caméra perdue dans la mer