L’INFO. Coup de tonnerre sur le marché de la téléphonie mobile. Contre toute attente, Google a annoncé mercredi avoir revendu la marque Motorola Mobility au Chinois Lenovo. Une transaction évaluée à 2,91 milliards de dollars (environ 2,1 milliards d’euros) qui intervient plus de deux ans après le rachat de Motorola par le géant américain pour une somme presque quatre fois supérieure (9,1 milliards d’euros).
Qui est Lenovo ? Déjà numéro un mondial des ordinateurs (53,27 millions d’unités vendues pour une part de marché de 16,9%), Lenovo est également un acteur majeur de la téléphonie mobile. D’après le cabinet d’étude IDC, le constructeur chinois pointe à la quatrième place du marché mondial avec 45,5 millions millions de modèles écoulés en 2013 (5,1% de parts de marché). Il devance ainsi LG et un autre fabricant chinois : Huawei. Samsung (32,1% de parts de marché) et Apple (23%) dominent largement ce marché.
Google conserve les brevets. Si Google cède la branche téléphonie mobile de Motorola, il conserve cependant une majeure partie des brevets développés par la marque américaine avant 2011. L’objectif ? Protéger la propriété individuelle de son interface mobile Android. C’est d’ailleurs vers ce dernier que Google va recentrer son activité : “Cette opération permettra à Google de concentrer son énergie sur le pilotage de l'innovation au sein de l'écosystème Android, au bénéfice des utilisateurs de smartphones, où qu'ils soient”, justifie Larry Page, PDG de Google, dans un communiqué.
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