Le "Retina" par Google. La gamme Chromebook, des ordinateurs portables ciglés Google, vient de s'enrichir d'un nouveau modèle, le Pixel. Cet appareil propose notamment un écran à l'affichage très haute définition, tactile de surcroit. Une attaque frontale dirigée vers la gamme d'Apple, les MacBook Pro. En effet, en comparant la densité de pixels des deux machines, c'est-à-dire le nombre de points de couleurs qui définissent l'image, Google dépasse Apple : 2560x1700 (soit 239 ppp de densité) sur le Chromebook Pixel contre 2560x1600 (soit 227 ppp de densité) sur le MacBook Pro Retina.
Chrome OS, tout dans le Cloud. Les Chromebook se démarquent notamment par leur système d'exploitation, Chrome OS, entièrement tourné vers le Cloud et basé sur la navigation Web : surfer sur Internet, travailler sur un document, regarder une vidéo, écouter de la musique, tout passe par Chrome, le navigateur maison de Google. Le géant du Web frappe fort puisqu'il annonce une capacité de stockage en ligne offerte d'1 To, soit 1.000 Go. Le premier modèle de MacBook Pro commercialisé intègre "seulement" 128 Go de mémoire interne.
Pas pour la France. Jusqu'ici, les modèles de Chromebook étaient commercialisés entre 200 et 450 dollars (entre 150 et 340 euros). Le Chromebook Pixel se positionne radicalement au-dessus : il sera vendu entre 1.299 dollars (environ 985 euros) et 1.449 dollars (1.099 euros) selon les caractéristiques techniques. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de l'Hexagone : le Chromebook Pixel est disponible à la vente uniquement aux États-Unis et au Royaume Uni.